Journée 2

DIM. 20 AOÛT 2023 - 15:00

STADE YVES-ALLAINMAT

15848 Spectateurs

95

Nice peut s'en vouloir... Sans l'erreur commise par Ndayishimiye à la 77e minute de jeu, le résultat aurait sûrement été plus favorable aux Aiglons. En effet, ce sont les visiteurs qui avaient fait la plus belle impression durant tout ce temps. Leurs efforts étaient récompensés par un but de Guessand à la 64e minute de jeu, puis annulés par cette égalisation intervenue après une perte de balle ô combien décisive. Ce but, venu de nulle part pour les Merlus, a totalement changé la physionomie de la fin de la rencontre durant laquelle Bulka a dû sortir le grand jeu sur une frappe de Le Bris pour éviter la défaite des siens. Pour les Bretons, il ne faudra pas mettre de côté le manque d'allant offensif criant durant les 75 premières minutes de jeu durant lesquelles pas un seul tir n'avait été cadré. Au final, les deux équipes conservent leur invincibilité après 2 journées !

95

C'est terminé sur ce score de 1 à 1 entre Lorient et Nice !

95

Moffi manque sa frappe alors qu'une perte de balle lorientaise avait bien été exploitée par les Aiglons. Tout cela se termine par une prise de balle tranquille de Mvogo.

93

Kroupi ne trouve pas le cadre ! Sous la pression de Rosario, le jeune joueur parvient tout de même à se mettre en position de tir mais ce dernier ne trouve pas le chemin du but.

92

Yongwa déclenche un bon centre à ras de terre mais Bulka s'allonge pour le capter au sol. C'était bien joué !

92

Doucouré est précieux par ses prises de balles qui permettent à son bloc de remonter haut sur le terrain.

90

Il y aura 7 minutes de temps additionnel !

89

Mvogo écoeure les Niçois avec un nouvel arrêt sur une frappe instantanée de Thuram à bout portant !

88

Remplacement de Gaëtan Laborde par Billal Brahimi.

87

Le Bris sauve les siens en dégageant ce ballon qui traînait juste devant le but de son gardien. Encore une fois, Bard avait fait le break avant de centrer.

86

Doucouré fait une superbe entrée en jeu.

86

Remplacement de Julien Ponceau par Bonke Innocent.

84

Les Niçois poursuivent leurs efforts et tentent d'inscrire un second but mais désormais, ils doivent faire face à des Morbihannais revigorés et plus joueurs.

83

Remplacement d'Evann Guessand par Terem Moffi, ex-Lorientais !

81

Bouanani fait un festival côté droit puis centre au second poteau où Laborde, dans un angle fermé, envoie une frappe puissante repoussée in extremis par Kalulu.

80

Les Bretons sont à l'attaque ! Il aura fallu attendre 75 minutes et cette erreur de Ndayishimiye pour voir les Lorientais se porter vers l'avant.

79

Bulka à la parade ! Comme le football va vite... Voici les Merlus revigorés et ici, le gardien se détend de tout son long pour repousser le tir enroulé de Le Bris.

78

Thuram manque son tir alors qu'il avait tout bien fait ! Le Français avait percuté dans l'axe mais sa frappe est bien trop molle pour tromper Mvogo alors que la situation était idéale !

78

Remplacement de Morgan Sanson par Hicham Boudaoui.

78

Remplacement de Sofiane Diop par Badredine Bouanani.

77

Coaching efficace car le buteur et le passeur venaient de rentrer en jeu !

76

Doucouré égalise et délivre tout le stade ! Il aura fallu une erreur de Ndayishimiye pour remettre les Merlus dans le bon chemin ! Cette perte de ballon dans une zone délicate permet à Kroupi de servir en profondeur Doucouré qui place ensuite un tir du pied droit qui ne laisse aucune chance à Bulka.

74

Pour sa 100e apparition en Ligue 1 Uber Eats, Romain Faivre est plus que discret sur la pelouse.

72

Les dribbles toujours efficaces de Thuram font mal aux Lorientais qui n'arrivent pas à le museler au milieu du terrain.

71

Régis Le Bris tente de réveiller ses hommes qui n'ont plus que 20 minutes pour réagir.

71

Remplacement de Bamba Dieng par Siriné Doucouré.

71

Sortie également de Jean-Victor Makengo qui cède sa place à Eli Junior Kroupi.

69

59 % de la possession de balle est favorable à l'OGCN.

68

Le but n'a pas modifié la physionomie de cette rencontre. Les Merlus restent regroupés bas dans leur camp et subissent les assauts niçois à l'image de ce nouveau tir de Guessand.

66

Attal de loin ! La latéral droit réceptionne une passe de Bard et décide de frapper sans contrôle. Tout cela manque de précision et le ballon file en sortie de but.

65

Lorient est au pied du mur. Le problème est que les joueurs de Régis Le Bris ont été jusqu'ici incapables de se procurer la moindre occasion. Dans ces conditions, on voit mal comment les Bretons pourront faire leur retard !

65

Ce but valide le bon match des Aiglons qui avaient haussé le ton en début de seconde période.

63

C'est au fond ! La montre de l'arbitre a vibré ce qui indique que ce but est validé pour Nice. Il y a eu de la tergiversation après ce contact aérien entre Rosario et Mvogo mais derrière, Guessand a bien suivi et envoie un tir peu puissant qui est dégagé en catastrophe par un défenseur. Trop tard, le ballon était entré dans la cage.

62

La frappe de Guessand ! L'attaquant la joue en pivot mais son tir est détourné en corner.

61

Bard appuie trop son centre. Pourtant seul dans son couloir, il n'exploite pas cette liberté pour adresser un centre précis. Ce sera une touche pour les Morbihannais.

60

Kalulu envoie un ballon en profondeur pour... personne. En effet, Dieng avait lui fait le choix d'un appel de balle dans les pieds.

60

Si les Aiglons construisent généralement leurs actions depuis les bases arrières, ils font parfois le choix de varier en envoyant de longs ballons vers Guessand.

59

Dante, le vétéran du Gym, réalise un gros match avec des interventions défensives efficaces et de nombreuses passes bien assurées.

58

L'Expected Goal de Lorient ne s'élève pour le moment qu'à 0,16 (5 tirs, 0 cadré).

57

Remplacement aussi de Vincent Le Goff par Darlin Yongwa.

57

Remplacement d'Abdoul Bamo Meité par Théo Le Bris.

56

Qu'est-ce qui pousse les Lorientais à être si frileux sur les phases offensives ? Les fans du FCL aimeraient le savoir tant leur équipe est timorée.

54

Les Merlus font le dos rond mais vont-ils pouvoir tenir éternellement face aux assauts des Niçois ?

53

La parade de Mvogo devant Guessand ! L'attaquant se présentait en face à face mais son tir du pied droit est repoussé par le gardien ! Nice pousse fort.

53

Carton jaune pour Julien Laporte qui a commis une faute grossière sur Guessand.

52

Carton jaune pour Morgan Sanson auteur d'une intervention un peu trop rugueuse.

51

L'OGCN a vraiment eu deux belles opportunités d'ouvrir le score ces dernières minutes.

50

Sanson pour une nouvelle occasion ! Nice accélère et là, c'est Morgan Sanson qui peut tenter sa chance à l'entrée de la surface de réparation. Son tir s'envole à proximité du but.

50

Comme en première période, c'est le Gym qui fait le jeu tandis que les Bretons attendent en position défensive.

49

Ndayishimiye s'impose dans les airs et envoie une belle frappe de la tête sur ce corner bien frappé par Sanson.

49

Il s'agissait de la plus grosse occasion collective de ce match !

48

Quelle occasion pour Nice ! Thuram est servi en appui et frappe du pied gauche dans un angle qui pousse Mvogo à la parade au pied de son poteau !

46

Bemba Dieng vient de toucher un ballon dans la surface niçoise mais il est finalement muselé par le bon retour d'un défenseur. Dommage, il y avait mieux à faire pour le Lorientais !

45

C'est reparti pour la seconde période de ce Lorient/Nice ! 

Lorient n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

Seul Bamba Dieng a touché un ballon dans la surface adverse pour Lorient, alors que les Niçois en ont touché 12 dans la surface lorientaise.

Pas de but et peu d'actions à se mettre sous la dent du côté du Moustoir durant ce premier acte dominé par les visiteurs. Comme face au PSG, les Lorientais se contentent d'attendre et de défendre, tant et si bien qu'ils sont incapables de réaliser le moindre mouvement lorsque le ballon est dans leurs pieds. Du côté des Aiglons, la prestation est plutôt bonne mais les prises de risques trop peu nombreuses pour dévérouiller le bloc adverse très compact.

C'est la pause sur ce score de 0 à 0 !

45

Laborde décide de tirer côté ouvert mais son tir enroulé ne trouve pas le cadre ! Mvogo n'avait pas esquissé le moindre mouvement sur cette tentative.

44

Festival de Thuram qui dribble, 1, 2 et 3 Lorientais avant d'être fauché par un défenseur aux abords de la surface de réparation. Excellent coup-franc à venir.

41

Kalulu et Le Goff sont transparents pour le moment. Leur rôle de piston devrait pourtant leur permettre de se mettre en valeur. Il n'en est rien alors que la mi-temps approche désormais.

40

Ndayishimiye semble être le point de relai privilégié par les Niçois. Il touche énormément de ballons au milieu du terrain.

39

Lorient n'a toujours pas cadré le moindre tir dans ce match tandis que l'OGCN en a cadré 2.

36

Guessand va devoir changer de crampon gauche. Ce dernier a été déchiré lors d'un duel avec un défenseur.

35

Bulka, auteur d'un grand match face à Lille le week-end dernier, n'a toujours pas eu la moindre action à gérer dans ce match.

33

Diop, l'ailier du Gym, est très discret pour le moment. Pourtant très adroit balle au pied, il est très en retrait dans son couloir gauche.

31

Le manque de mouvement est criant sur la pelouse du Moustoir où attaquants et défenseurs sont trop statiques.

30

Thuram parvient enfin à conclure une offensive niçoise. Après une bonne prise de balle, le milieu de terrain se trouve face au but et envoie un tir qui finalement ne trouve pas le cadre.

29

Dante et Rosario sont les deux niçois qui touchent le plus de ballons, symboles de la stérilité du jeu des Maralpins pour le moment.

28

Les offensives niçoises ont pour le moment la particularité de démarrer par des phases où les joueurs sont statiques. Ceci n'est pas forcément favorable au développement de réelles actions de but.

28

57 % de la possession de balle est favorable aux Aiglons pour le moment.

26

Petite pause fraîcheur ici à Lorient pour que les deux équipes puissent s'hydrater.

26

Le premier corner de la rencontre en faveur du Gym ne donnera rien.

22

Abergel profite d'une erreur de relance de Rosario pour frapper sans contrôle. Malheureusement, le capitaine manque de précision et son tir s'envole loin du but.

21

Il y a peu d'espaces à exploiter sur cette pelouse bien quadrillée par les deux équipes qui se montrent très disciplinées.

18

Les Morbihnnais semblent monter en pression au fil des minutes. Sur le plan offensif, le jeu devient de plus en plus intéréssant avec notamment du jeu en profondeur.

17

Sur les phases offensives, les 10 Niçois intègrent la moitié de camp adverse poussant les Bretons à défendre en bloc bas.

14

Melvin Bard de loin ! Le latéral joue haut en ce début de rencontre et ici, il n'hésite pas à tenter sa chance du pied gauche avec un tir puissant qui passe finalement assez loin du cadre.

13

Les deux équipes sont appliquées et tentent de construire leurs actions depuis les bases arrières.

11

Dieng en demi volée ! Enfin une action pour les Merlus qui se conclut par cette frappe tendue de l'attaquant que Bulka est tout heureux de voir passer au-dessus de sa cage.

10

Ponceau pensait réaliser le premier tir de son équipe mais cette tentative lointaine est tuée dans l'oeuf immédiatement puisqu'un défenseur niçois s'interpose.

8

Ndayishimiye alerte Mvogo d'une frappe plat du pied à ras de terre. Le portier est bien placé et capte ce ballon au sol.

7

La formation de Régis Le Bris est dans la continuité de ce qu'elle a fait à Paris la semaine dernière en défendant énormément.

6

Force est de constater que les Bretons sont pour le moment incapables de sortir de leur moitié de terrain.

5

Bard alerte Mvogo à son tour. Après une percussion de Thuram, le latéral exploite une fenêtre de tir avec une frappe enroulée que Mvogo capte sans problème.

4

Laborde pour le premier frisson ! Super centre de Bard au second poteau où l'attaquant place une tête puissante mais qui ne trouve pas le chemin du cadre, de peu.

3

Les duels sont âprement disputés en ce début de rencontre ! Le ton est donné.

1

Les Niçois confisquent le ballon en ce début de rencontre.

C'est parti pour cette rencontre sous le soleil du Morbihan !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse du Moustoir ! 

R. Faivre et S. Diop vont disputer leur 100e match en Ligue 1 Uber Eats.

Voici la composition du FC Lorient pour débuter cette rencontre : Yvon Mvogo, Montassar Talbi, Julien Laporte, Bamo Meïté, Vincent Le Goff, Jean-Victor Makengo, Laurent Abergel, Gédéon Kalulu, Julien Ponceau, Bamba Dieng, Romain Faivre.

Voici la composition d'équipe concoctée par l'entraîneur transalpin Francesco Farioli : Marcin Bulka, Melvin Bard, Dante, Youssouf Ndayishimiye, Youcef Atal, Khéphren Thuram, Pablo Rosario, Morgan Sanson, Sofiane Diop, Evann Guessand, Gaëtan Laborde.

Difficile de dire qui de Lorient ou de Nice est le favori de cette rencontre. L'an dernier, les deux équipes se suivaient au classement puisque Nice avait terminé 9e (58 points), juste devant Lorient (55 points). Compte tenu des dynamiques récentes de ces deux formations, on peut d'ores et déjà s'attendre à une rencontre serrée sur la pelouse du Moustoir.

Lorient a perdu sa dernière réception de Nice en Ligue 1 Uber Eats (1-2 en octobre 2022), mais n’a jamais enchaîné 2 revers sur son terrain contre l’OGCN dans l’élite.

Lors de la première journée face à Paris, Lorient a enregistré son 11e match nul et vierge en Ligue 1 Uber Eats depuis sa dernière montée en 2020/21 – seul Reims, avec 18 matchs sur le score de 0-0, en compte plus sur la période.

Lorient n’a eu le ballon que 22% du temps contre Paris lors de la première journée. Depuis qu’Opta analyse la Ligue 1 Uber Eats (2006/07), Toulouse est la seule équipe ayant déjà enchaîné 2 rencontres à moins de 25% de possession, c’était en février 2018 (24.9% v Nice puis 22.3% v Paris).

Jour de première victoire ? Les Merlus et les Aiglons ont tous les deux réalisé un match nul lors de la première journée. Les Bretons avaient fait preuve de courage et de solidité pour conserver un score nul et vierge sur la pelouse du Parc des Princes. Le Gym a lui connu un sort plus décevant en se faisant rejoindre en toute fin de partie pour le LOSC pour un score final de 1 à 1.

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre entre le Football Club de Lorient et l'Olympique Gymnaste Club de Nice pour le compte de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats version 2023/2024.

52'

M. SANSON

53'

J. LAPORTE

57'

D. YONGWA

V. LE GOFF

57'

T. LE BRIS

B. MEITE

64'

E. GUESSAND

71'

S. DOUCOURE

B. DIENG

71'

E. KROUPI

J. MAKENGO

77'

S. DOUCOURE

78'

H. BOUDAOUI

M. SANSON

78'

B. BOUANANI

S. DIOP

83'

T. MOFFI

E. GUESSAND

86'

B. INNOCENT

J. PONCEAU

88'

B. BRAHIMI

G. LABORDE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 16
5 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 AVR. 2024

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI